La Libye à la recherche de 100 milliards de dollars cachés par Mouammar Kadhafi dans 6 banques

Courrier arabe

L’agence de presse américaine, Bloomberg a signalé que «le gouvernement libyen s’était lancé à la recherche de dizaines de milliards de dollars pillés par l’ancien guide Mouammar Kadhafi et qui se trouveraient dans des banques à l’étranger».

Selon l’agence, «Le gouvernement libyen a présenté une demande à la justice américaine, pour obtenir des informations auprès de 6 grandes banques, au sujet de près de 100 milliards de dollars déposés chez elles».

Le bureau chargé de récupérer l’argent de l’Etat libyen, signala lors de la demande présenté au tribunal fédéral de Manhattan que «l’argent volé par Kadhafi, sa famille et ses partenaires a été transféré vers 6 grandes banques, la Bank of America Corp, JPMorgan Chase & Co, Citigroup, UBS Group AG, HSBC Holdings Plc, Credit Suisse Group AG, New York Mellon Corporation (BNY Mellon), et Deutsche Bank».

Le bureau avait expliqué que «des dizaines de milliards de dollars d’actions appartenant au peuple libyen ont été volés par Kadhafi et ses partenaires et n’ont toujours pas été retrouvés».

De leur côté, les avocats du bureau ont signalé que «ses efforts pourront découler vers la récupération d’actions la plus importante, de l’histoire».

Le bureau fondé en 2017 grâce au soutien des Nations unies et de l’Union européenne, dans le but de récupérer les actions volées durant les 40 ans de la régence de Mouammar Kadhafi.

Sur ce, il est à signaler que nombreuses estimations indiquent que «200 milliards de dollars d’argent libyen auraient été cachés par Mouamar Kadhafi, sous forme d’actions, de dépôts et de comptes bancaires en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et aux États-Unis».

Quitter la version mobile