Tunisie : Moncef al-Marzouki appelle l’armée tunisienne à une révolte

Courrier arabe

L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, a appelé l’armée et la sécurité tunisiennes à se rebeller contre les mesures imposées par le président Kaïs Saïed.

Moncef Marzouki avait publié une vidéo sur sa page Facebook officielle, déclarant : «Vous, l’armée et les forces de l’ordre, vous obéissez à une personne qui a renversé la constitution…. Vous le connaissez et vous savez qu’il hallucine nuit et jour».

Il avait aussi appelé les Tunisiens à descendre dans les rues, le 17 décembre, pour demander le départ de Kaïs Saïed et pour proclamer le retour de la loi et des institutions de l’Etat.

Marzouki demanda également aux médias «de défendre la liberté d’expression et appela la justice à défendre son indépendance et à préparer un procès pour juger Kaïs Saïed».

Il avait aussi incité les politiciens «à mettre fin à leurs conflits et à se tenir d’accord sur une nouvelle phase où de nouvelles élections seront organisées au pays, et où le régime constitutionnel et démocratique sera rétabli».

Il est à rappeler que la Tunisie vit au rythme d’une crise politique, depuis le 25 juillet dernier, date où le président avait imposé les mesures exceptionnelles au pays et avait gelé le parlement.

Quitter la version mobile