La production de pétrole reprend en Libye، selon la NOC

La compagnie nationale libyenne du Pétrole (NOC) a levé, vendredi, les conditions de force majeure sur toutes les exportations de pétrole, mais a déclaré que les problèmes techniques causés par l’arrêt de l’exploitation empêcheraient la reprise de la production à un niveau élevé.

La NOC a indiqué dans un communiqué publié sur sa page Facebook que « le pétrolier ‘Kriti Bastion’ sera le premier navire à charger depuis le port pétrolier d’Es-Sedra (Nord) ».

« L’augmentation de la production prendra un certain temps, en raison des dommages considérables subis par les réservoirs et les infrastructures à cause du blocage illégal imposé le 17 janvier », a déclaré la NOC dans un communiqué.

Des fidèles de Khalifa Haftar avaient fermé le port de Zouitina (Est), le 17 janvier dernier, affirmant que les revenus de la vente de pétrole profitaient au gouvernement libyen, internationalement reconnu.

Le sous-sol libyen renferme les plus importantes réserves de pétrole brut d’Afrique, mais neuf années de conflit et de violences dans le pays, depuis l’éviction de l’ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi, en 2011, ont entravé la production et les exportations.

Quitter la version mobile