La France appelle Israël à renoncer l’annexion de nouveaux territoires palestiniens

Le président français Emmanuel Macron a demandé à Israël de « s’abstenir de prendre toute mesure d’annexion de territoires palestiniens », au cours d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahou, a annoncé l’Elysée dans un communiqué publié vendredi.

Il a par ailleurs « rappelé l’engagement de la France pour la paix au Proche-Orient ».

Les deux dirigeants ce sont entretenus en revenant notamment sur le projet affiché d’annexion de nouveaux territoires en Cisjordanie, par le colon israélien.

À ce propos, Emmanuel Macron a estimé « qu’une telle mesure serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d’une solution à deux Etats comme l’établissement d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens ».

Le chef de l’Etat a par ailleurs « réitéré l’engagement indéfectible de la France pour la sécurité d’Israël et sa détermination à œuvrer pour l’apaisement des tensions au Moyen-Orient » et « exprimé son attachement à l’amitié et à la confiance qui lient la France et Israël ».

Cette prise de position intervient alors qu’Israël prévoit l’annexion de la vallée du Jourdain et de colonies déjà établies en Cisjordanie, selon un plan élaboré avec les États-Unis.

Quitter la version mobile