L’Algérie appelle le Conseil de sécurité à agir pour mettre fin aux attaques contre Jérusalem

L’Algérie a appelé dimanche le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection du peuple palestinien et mettre fin aux attaques contre la ville occupée de Jérusalem.

Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, « l’Algérie a renouvelé sa pleine solidarité et sa position permanente avec le peuple palestinien dans sa lutte héroïque contre l’occupation israélienne ».

Le ministère a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à « prendre des mesures urgentes pour assurer la protection nécessaire au peuple palestinien et ses lieux sacrés et à mettre fin à ces actes criminels et à la politique d’occupation israélienne des territoires palestiniens ».

La diplomatie algérienne a indiqué dans sa communication officielle que « l’Algérie condamne dans les termes les plus sévères les attaques racistes et extrémistes enregistrées dans la ville occupée de Jérusalem contre des civils palestiniens et leur privation de la liberté de culte dans la mosquée d’Al-Aqsa ».

Alger a également dénoncé « les tentatives répétées de légitimer la logique de la saisie des terres d’autrui par la force et de l’imposition de la souveraineté sur cette ville sainte, en violation flagrante des résolutions de la légitimité internationale », réaffirmant « sa position ferme de soutien à la cause palestinienne jusqu’au recouvrement par le peuple palestinien de ses droits légitimes et inaliénables, en tête desquels l’établissement d’un Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale ».

Depuis le début du mois de Ramadan, la ville occupée de Jérusalem a été le théâtre d’attaques croissantes perpétrées par les forces de police et des colons israéliens, en particulier dans la zone de « Bab al-Amoud » et du quartier « Sheikh Jarrah » de la ville sainte.

Vendredi et samedi soir, les attaques israéliennes contre des fidèles de la mosquée Al-Aqsa et de Jérusalem ont fait environ 300 blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Quitter la version mobile