Trump et Kushner avait donné l’autorisation pour tuer Khashoggi, affirme l’ancien chef de la CIA

Courrier arabe

L’ancien directeur de la CIA, John O. Brennan, a déclaré, vendredi, dans un entretien accordé à la CNN que le président américain Donald Trump et son gendre, Jared Kushner, ont permis au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) de tuer le journaliste Jamal Khashoggi.

«Nous devons tenir les Saoudiens et les autres responsables de tout type d’atrocités liées aux droits de l’homme… [Mais] Donald Trump et Jared Kushner ainsi la Maison Blanche ont donné à MBS leur consentement quant à l’horrible meurtre et démembrement de Jamal Khashoggi », avait-il déclaré à CNN.

Brennan a souligné, par la même occasion, que « la relation des États-Unis avec l’Arabie saoudite était importante et qu’elle devrait être maintenue en raison des intérêts stratégiques des États-Unis, relative principalement à l’énergie », en ajoutant que « malgré l’importance de ces relations, les responsables du crime ne devraient pas rester impunis ».

Brennan a également confirmé que « Trump avait fermé les yeux sur les crimes et les violations qu’a pu commettre ben Salmane pour une seule et unique raison : l’argent », expliquant que « le président Trump ne voyait le monde et la vie qu’à travers l’argent ».

Et en réponse à la question de si Trump croyait ce que la CIA avait atteint au sujet de la responsabilité de MBS quant au meurtre de Khashoggi, l’ancien responsable de la CIA a répondu : « Certes, et puisque j’ai vécu en Arabie saoudite pendant cinq ans, je sais qu’un tel crime ne peut être commis sans avoir été autorisé par les plus hautes autorités », ajoutant : « je ne pense pas que le roi Salmane puisse faire cela, mais son fils contrôle les services de sécurité et de renseignement, et Donald Trump est au courant de tout cela mais continue de le permettre en plus d’encourager MBS par ses paroles et ses actions».

Quitter la version mobile