Le Congrès américain déclare officiellement Joe Biden le 46e Président des États-Unis

Le Congrès et le Sénat américains ont certifié ce jeudi la victoire de Joe Biden pour la Présidence des États-Unis, après une longue session qui a duré plusieurs heures, et à la suite d’actes de violence causés par des centaines de partisans du Président sortant Donald Trump, qui ont envahi l’enceinte du Congrès.

La chaîne CNN a rapporté que la certification du Congrès de la victoire de Biden est devenue effective avec plus de 270 voix au collège électoral, ce qui est la limite requise pour qu’un candidat remporte la course présidentielle américaine.

Le processus de certification des résultats du collège électoral s’est conclu avec l’attribution de 306 voix à Joe Biden qui mène la course contre Donald Trump, qui n’a reçu que 232 voix.

La majorité du Congrès a voté en faveur du rejet de l’objection faite par les alliés de Trump contre la certification de la victoire du démocrate Biden aux élections présidentielles en Pennsylvanie, et ce, dans une dernière tentative qui visait à annuler la victoire de Biden, ou du moins, à reporter sa certification.

Le rejet de cette mesure par le Congrès est survenu deux heures après le vote du Sénat, qui a, à son tour, rejeté la mesure par 92 voix contre 7.

Dans un précédent dangereux dans la vie politique américaine, le bâtiment du Congrès a été le théâtre, mercredi, d’affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants, partisans de Trump, qui ont envahi le bâtiment, ces scènes de chaos ont fait 4 morts et 52 arrestations.

L’envahissement est survenu lors d’une session du Congrès pour certifier les résultats de l’élection présidentielle, et a engendré la suspension de la session pendant environ 6 heures, avant de reprendre plus tard. Les forces de la Garde nationale ont été déployées pour mettre fin aux troubles et imposer un couvre-feu nocturne à Washington.

Quitter la version mobile