«Le dialogue et la clef de la stabilité du Moyen-Orient», déclare le ministre qatari des Affaires étrangères

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed bin Abderrahman al-Thani, a déclaré que «le dialogue était la meilleure solution pour traiter les causes des problèmes sécuritaires au Moyen-Orient et retrouver la stabilité régionale».

Lors de son discours prononcé aujourd’hui samedi, le ministre qatari, signala lors de sa participation au Rome Med – Dialogue méditerranéen, que «la situation sécuritaire en Afghanistan inquiétait les pays voisins et les pays de toute la région du Moyen-Orient».

Il avait indiqué que «la communauté internationale n’avait aucune stratégie pour traiter la situation afghane», tout en précisant que «la situation là-bas, demandait la collaboration de tous les pays du monde».

Le ministre qatari avait indiqué que «Doha communiquait avec Moscou, dans le but d’installer une stabilité en Afghanistan, et collaborait avec les Turcs pour la réhabilition de l’aéroport de Kaboul».

«La Russie, la Chine et tous les pays de la région sont hantés par des peurs légitimes, concernant les tensions en cours en Afghanistan», avait-il souligné, en affirmant que «le Qatar faisait appels à ses contacts internationaux, et cherchait à assurer la stabilité de la région».

Depuis que les Talibans ont pris le contrôle du pays, en aout dernier, le Qatar mobilise des efforts diplomatiques pour aboutir à un arrangement international garantissant que le pays ne s’enfonce pas à nouveau dans une nouvelle guerre.

Le Rome Med – Dialogue méditerranéen est une conférence annuelle de haut niveau, sur la géopolitique méditerranéenne. Il est promu par le ministère italien des Affaires étrangères, la Coopération internationale et l’ISPI.

Quitter la version mobile