Le G7 et l’Union européenne appellent l’Égypte à condamner l’opération russe en Ukraine

Les pays industrialisés du Groupe des sept (G7) et l’Union européenne (UE) ont appelé l’Égypte à condamner l’opération militaire russe en Ukraine.

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint des ambassadeurs des pays du G7 et de l’UE en Égypte, qui a été rapportée par le site web de l’ambassade des États-Unis au Caire, au soir du mardi.

Le Groupe des sept est un groupe politique intergouvernemental, qui réunit le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le communiqué a fait savoir que « la tentative de la Russie de déstabiliser l’ordre international aura également des répercussions sur le Moyen-Orient et l’Afrique, y compris l’Égypte ».

La même source a expliqué : « nous sommes certains que le gouvernement égyptien adhère aux principes de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la souveraineté basées sur les règles internationales ».

« L’Égypte a eu une position cohérente en matière de politique étrangère. Depuis l’ère du président (Gamal) Abdel Nasser (1956 – 1970), l’Égypte a adhéré et soutenu le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures comme fondement pour l’ordre international moderne », a ajouté le communiqué.

Il a aussi expliqué que “l’Égypte croit fermement en l’importance des Nations unies, aussi l’Égypte est considérée comme un fervent partisan des principes de la Charte des Nations unies (…). Les Égyptiens connaissent la valeur de la diplomatie et du dialogue, et ils savent comment se dresser pour défendre les droits d’autrui“.

Le communiqué a appelé « tous les États membres de l’ONU à condamner collectivement cette attaque, à la lumière de l’offensive armée, à se tenir aux côtés de l’Ukraine et à affirmer sa souveraineté et son indépendance à l’intérieur de ses frontières, et à respecter la Charte des Nations unies ».

À l’aube du 24 février dernier, la Russie a entamé une opération militaire en Ukraine, qui avait suscité de vives réactions mondiales et des appels à des sanctions plus sévères contre Moscou.

Quitter la version mobile