Les cours du pétrole Brent flambent à plus de 111 dollars en attendant la réunion de l’OPEP +

Les cours du pétrole brut ont flambé lors des échanges matinaux de ce mercredi, en augmentant au-dessus des 111 dollars pour un baril de Brent, en attendant la réunion de l’Alliance OPEP +, prévue pour aujourd’hui, sur fond des tensions persistantes qui secouent l’est de l’Europe.

L’Alliance OPEP + devrait se réunir plus tard dans la journée dans un contexte d’escalade de la crise militaire entre la Russie, membre principal de l’alliance, et l’Ukraine, soutenue par l’Occident.

À 07 h 00 GMT, les cours des contrats à terme sur le Brent, pour une livraison en mai, a augmenté de 6,3 %, soit 6,10 dollars, pour atteindre les 111,21 dollars le baril.

Les cours des contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en avril, ont également progressé de 5,71 %, soit 6 dollars, pour atteindre les 109,30 dollars le baril.

Les marchés craignent que la crise entre la Russie et l’Ukraine ne perturbe les chaînes d’approvisionnement énergétique, surtout que Moscou est actuellement le deuxième producteur de pétrole brut au monde, juste derrière les États-Unis.

La Russie produit 10,2 millions de barils par jour, avec une exportation en moyenne 4,5 millions de barils de brut/jour, et elle aussi est le plus grand pays exportateur de gaz naturel au monde avec plus de 230 milliards de mètres cubes par an.

Quitter la version mobile