Le Liban déjoue une nouvelle opération de trafic de drogue vers l’Arabie saoudite

Les autorités libanaises ont annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative de trafic de drogue vers l’Arabie saoudite.

Par voie de communiqué, la police libanaise a déclaré que le Bureau de contrôle des stupéfiants a arrêté, la semaine dernière, un groupe qui se préparait à effectuer une opération de trafic de pilules Captagon vers l’Arabie saoudite.

Au total, 17,4 kg d’amphétamines ont été saisis (environ 100 000 pilules), précise la même source, expliquant que la drogue a été soigneusement dissimulée dans des machines destinées à la stérilisation des équipements médicaux.

« Trois suspects (deux Libanais et un Syrien) ont été identifiés et arrêtés dans différentes régions libanaises. Au cours de leur interrogatoire, ils ont avoué avoir planifié cette opération de trafic de drogue vers l’Arabie saoudite », lit-on de même source.

Le Liban est confronté à la contrebande des produits de base, tels que le carburant, les aliments et les médicaments subventionnés, en plus du trafic de drogue et de devises.

Le 26 juin, les autorités saoudiennes ont annoncé avoir déjoué une opération de contrebande de plus de 14 millions de pilules de stupéfiants, cachées à l’intérieur d’une cargaison de plaques d’acier, en provenance du Liban, à un moment où Beyrouth considère que ces tentatives « nuisent » à ses relations avec Riyad, selon un communiqué de Zina Aker, la ministre libanaise des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire.

Le 23 avril, l’Arabie saoudite a décidé d’interdire l’importation des légumes et des fruits libanais en raison de leur exploitation dans la contrebande de stupéfiants.

La décision saoudienne est intervenue après la saisie de grandes quantités de stupéfiants et de haschich dans une cargaison de grenades en provenance du Liban.

Le Liban souffre de la pire crise économique depuis la fin de la guerre civile en 1990, qui a conduit à une baisse de la valeur de la monnaie locale par rapport au dollar américain et à l’effondrement du pouvoir d’achat de la majeure partie de la population du pays.

Quitter la version mobile