Le Maroc peut résister plus de cinq mois aux impacts économiques de COVID-19

Le gouverneur de la banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, a assuré que les réserves actuelles en devises du pays, qui s’élèvent à environ 24 milliards d’euros, couvrent plus de cinq mois d’importation de biens et services.

« Nous sommes en train d’identifier des scénarios et des mesures susceptibles d’atténuer l’impact du virus, y compris le renforcement des réserves de change », a-t-il souligné dans une déclaration citée par les médias marocains.

M. Jouhari a estimé que les développements liés au nouveau coronavirus « progressent très rapidement, ce qui crée un tel état d’incertitude qu’il est difficile de prédire comment la situation évoluera dans les semaines et les mois à venir ».

« Ce qui est gratifiant, c’est le flux spontané de solidarité de tous les Marocains, des entreprises et des institutions publiques et privées », a-t-il noté, estimant que « la réponse rapide du gouvernement de notre pays a fait éviter la pire des situations ».

S’agissant des priorités, il a expliqué que « la santé arrive en premier, en plus de l’aide aux familles les plus vulnérables qui sont affectées par l’arrêt de certaines activités, et les restrictions imposées à la circulation ».

Concernant la deuxième phase de libéralisation du taux de change du dirham à 5%, M. Jouahri a précisé que « cela contribuera non seulement au développement du marché des changes marocain, mais améliorera également la flexibilité de l’économie ».

La Banque centrale du Maroc a adopté un ensemble de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire à la fois des ménages et des entreprises pour faire face aux impacts du COVID-19.

« Ce dispositif permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de la Banque centrale à travers les mesures de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirhams et en devises », a indiqué l’institution financière dans un communiqué.

Quitter la version mobile