Le ministre français des Affaires étrangères avoue que son pays soutient politiquement Haftar en Libye  

Courrier arabe

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a assuré que « son pays a soutenu l’Armée nationale libyenne (ANL) du Khalifa Haftar qui a combattu le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui prenait pied en Libye, avant de se lancer en avril 2019 dans la conquête de Tripoli ».

 

« Nous appuyions l’Armée nationale libyenne reconnue internationalement pour son combat contre Daech , non pas par des soutiens militaires très actifs mais par des conseils et par un soutien politique », affirma-t-il dans son discours devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat, rapporté par le  journal français Le Figaro.

 Le Drian a affirmé qu’ « il est en contact avec tous les acteurs de la question libyenne », et il a noté que « les positions de la France, de l’Italie et de l’Allemagne à l’égard de la cause libyenne sont identiques ».

Il a souligné la nécessité de « parvenir à un accord dans l’intention de procurer la stabilité politique et la paix à Syrte et al-Jufra afin de commencer les procédures du cessez-le feu au pays ».

Quitter la version mobile