Le ministre qatari des Affaires étrangères : «Le Qatar n’économisera aucun effort pour conserver la paix au Tchad»

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a signalé lors de la cérémonie, pour la signature de l’Accord de Doha pour la paix au Tchad, que «le Qatar n’économisera aucun effort, pour conserver la paix au Tchad», appelant «les pays en conflits, à s’ouvrir sur les initiatives qui visent à installer la paix».

La cérémonie de la signature de l’Accord de Doha pour la paix et la participation des mouvements politico-militaires au dialogue national, inclusif et souverain tchadien a été lancée ce lundi 8 août 2022, à Doha, la capitale du Qatar, dans le but de mettre fin à la guerre qui déchire le pays depuis 1990.

Elle a eu lieu avec la participation d’un comité du gouvernement tchadien, ainsi que des représentants de l’opposition armée et des représentants de l’Union africaine et d’ONG internationales et régionales.

Le ministre al-Thani, a signalé, lors du discours qu’il a prononcé à l’occasion : «Le Qatar n’économisera aucun effort, pour conserver la paix au Tchad… Nous espérons que l’accord soit un point de transition sur le chemin vers la stabilité au Tchad».

Il ajoute : «Nous espérons que les autres groupes tchadiens rejoignent le chemin de la paix, pour répondre aux attentes du peuple», affirmant que «l’unique moyen pour ce faire est le dialogue constructiviste, sur les tables de négociations, et l’établissement d’une résolution politique totale entre toutes les parties du peuple de la république du Tchad».

Al-Thani a également appelé «les pays en conflits, à s’ouvrir sur les initiatives qui visent à installer la paix».

Après la cérémonie, le ministre a noté sur son compte Twitter, «Les parties tchadiennes ont signé l’accord de paix au Tchad, sous l’égide du Qatar, pour préparer l’organisation du dialogue national total et souverain, au Tchad, qui visera à lancer une réconciliation nationale totale».

Il a ajouté : «Nous remercions tous ceux qui ont contribué au succès de cet accord et nous espérons qu’il permettra l’intégration des autres parties au dialogue total pour la paix».

Quitter la version mobile