Le Mufti de la Libye appelle à punir les gouverneurs de l’Arabie saoudite en boycottant le pèlerinage

Courrier arabe

Le Mufti de la Libye, Sadek Al-Gheryani, a appelé les personnes qui ont déjà accompli le pèlerinage à la Mecque de ne pas le refaire pour éviter d’appuyer les dirigeants de l’Arabie Saoudite.

Al-Gheryani a déclaré, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi: « je m’adresse aux gens qui ont déjà accompli le devoir du Hadj de ne ne pas verser de nouveau des milliers de Riyals dans les poches des gouverneurs saoudiens afin de ne pas les aider à tuer des musulmans en Yémen et en Libye et probablement au Soudan, en Tunisie et en Algérie ».

Le Mufti a ajouté:  » les gouverneurs de ce pays œuvrent pour semer la corruption partout dans le monde par le biais de leur argent, par conséquent, faire le pèlerinage plus d’une fois pourrait causer plus de mal que de bien ».

Il a assuré:  » J’assume entièrement la responsabilité de cet avis consultatif devant Dieu, je m’adresse au peuple libyen et à tous les musulmans ».

Il faut savoir que la coalition arabe menée par les Saoudiens a appuyé l’armée yéménite dans sa lutte contre les Houthis depuis 2015.

Cependant, durant ces années, de nombreux civils innocents ont été tués ou blessés et des millions d’habitants se sont déplacés à la recherche de la sécurité.

Plusieurs organisations internationales des droits de l’Homme ont appelé à arrêter cette guerre au Yémen, mais ces appels n’ont pas reçu d’échos chez les pays de la coalition arabe.

L’Arabie saoudite s’ingère également dans les affaires de plusieurs autres pays arabes.Il est à craindre que la simple ingérence dans ces différents pays ne se transforme comme au Yémen en interventions directes avec son lot de victimes civiles innocentes.

Quitter la version mobile