Le Qatar discute les évolutions en Ukraine avec les États-Unis

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a discuté les évolutions de la crise ukrainienne avec le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken.

L’agence de presse qatarie (QNA) a signalé que «le ministre al-Thani avait appelé Antony Blinken, pour discuter des évolutions de la crise en Ukraine».

Elle ajouta : «les deux responsables ont aussi discuté au sujet du dialogue de réconciliation tchadien, organisé actuellement à Doha, des évolutions en Somalie, ainsi que de plusieurs affaires à intérêts communs».

La QNA nota aussi que «les deux diplomates avaient parlé des relations qui lient le Qatar et les États-Unis, et avaient proposé des moyens pour les renforcer».

Depuis l’escalade militaire en Ukraine, le Qatar déploie des efforts diplomatiques pour calmer les tensions. Le ministre qatari, Mohammed ben Abderrahman al-Thani s’était dirigé à Moscou la semaine dernière, où il avait rencontré son homologue russe, Sergai Lavrov, pour inciter la Russie à prendre le chemin d’une résolution pacifique à la crise avec l’Ukraine.

Aussi, l’émir du pays, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani avait eu des contacts avec des responsables ukrainiens, et insista sur l’importance du dialogue et du parcours diplomatique pacifique pour ramener la paix à la région.

Quitter la version mobile