Le Qatar et les États-Unis discutent des évolutions mondiales et du nucléaire iranien

Courrier arabe

Le Qatar et les États-Unis ont discuté, lundi soir, des évolutions de la crise ukrainienne, du dossier nucléaire iranien, ainsi que de plusieurs affaires régionales et internationales.

Le ministère qatari des Affaires étrangères signala que «son ministre, le cheikh Abderrahman al-Thani, avait eu un appel téléphonique avec Antony Blinken, le secrétaire d’État des États-Unis».

Il indiqua que «l’appel avait discuté les dernières évolutions de la crise ukrainienne, et de la crise afghane, et avait aussi mis la lumière sur les relations qui unissent les deux pays et les moyens de les développer».

De son côté, le ministère américain des Affaires étrangères signala que «Antony Blinken avait discuté avec le ministre qatari des partenariats solides et croissants, qui lient le Qatar et les États-Unis».

«Blinken a présenté ses condoléances, pour la journaliste palestinienne, Shireen Abu Akleh, et a remercié le Qatar pour le rôle constructive qu’il a joué pour résoudre les affaires avec l’Iran, ainsi que pour son soutien accordé continuellement à la souveraineté de l’Ukraine et pour son aide diplomatique apporté en faveur du dossier afghan».

Lors d’un tweet que Blinken avait posté à ce sujet, sur son compte officiel, il a signalé : «Nous avons parlé de la perte tragique de la journaliste Shireen Abu Akleh. Nous avons discuté la guerre barbare et inexplicable du président Poutine contre l’Ukraine, et je l’ai remercié pour l’aide apporté par le Qatar au niveau de la diplomatie iranienne et afghane».

Il est à rappeler que le Qatar déploie des efforts diplomatiques pour parvenir trouver une résolution pacifique à la crise ukrainienne, en appelant à plusieurs reprises les parties du conflit à la table des négociations.

Il se mobilise aussi pour trouver une résolution au dossier nucléaire iranien, au sujet duquel l’émir du pays, Tamim ben Hamad al-Thani, est allé à la rencontre du président iranien, au début de cette semaine.

Quitter la version mobile