Le Qatar et les États-Unis discutent du renforcement des relations militaires

Le ministre qatari de la Défense, Khalid bin Mohammad al-Attiyah, s’est entretenu, jeudi, avec son homologue américain Lloyd Austin en vue de renforcer les relations militaires entre les deux pays.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre le secrétaire américain à la Défense et le ministre qatari de la Défense, selon ce qu’a rapporté l’Agence de presse qatarie (QNA).
Au cours de cet entretien, les deux parties ont abordé « les relations bilatérales dans les domaines militaires entre les deux pays amis et les moyens de les renforcer », a indiqué la même source, sans donner de plus amples détails.

Le 30 décembre, les armées de l’air du Qatar et des États-Unis ont effectué un exercice de ravitaillement en vol.

Au début du même mois, Doha et Washington ont signé un accord militaire dans le cadre d’un dispositif opérationnel entre les ministères de la Défense des deux pays, dans le domaine des activités maritimes.

Environ 13 000 soldats américains, pour la plupart de l’armée de l’air, sont, en effet, stationnés à la base d’Al-Udeid, à 30 km au sud-ouest de la capitale, Doha.

Washington utilise cette base, qui représente sa plus grande présence militaire au Moyen-Orient, dans sa guerre contre l’organisation terroriste Daech en Syrie et en Irak.

Quitter la version mobile