Le Qatar reçoit un premier lot de chasseurs F-15

Courrier arabe

Le Qatar a annoncé avoir reçu, mercredi, la première vague de la nouvelle génération des chasseurs F-15, fabriqués par les États-Unis, en collaboration avec Boeing.

Le ministère de la Défense a indiqué lors d’un communiqué que «la cérémonie de la livraison avait été organisée au siège de Boeing, dans l’Etat du Missouri, avec la présence de Khalid bin Mohamed Al-Attiya, le ministre d’État chargé de la Défense, en visite actuellement aux États-Unis».

«Lors du discours qu’il a prononcé à la cérémonie, al-Attiyah affirma que le Qatar se munissait de ses avions pour des objectifs défensifs, et indiqua que ses nouveaux avions jouissaient de caractéristiques combattives très puissantes, et qu’ils étaient plus rapides que ceux de la génération précédente», avait ajouté le communiqué.

Il signala également que «les participants américains avaient salué la collaboration américo-qatarie, ainsi que les partenariats stratégiques signés entre les deux pays et qui ont permis la naissance de la nouvelle génération de ses avions».

Il est à noter qu’en 2017, le Qatar avait signé avec Washington et Boeing, un accord estimé à 12 milliards de dollars, pour acheter près de 30 chasseurs de type F-15 munis d’équipements techniques très développés.

À l’époque, al-Attiyah avait dit que l’accord reflétait l’engagement du Qatar, qui avait promis de travailler avec ses amis et ses alliés aux États-Unis, pour renforcer les liens militaires, soutenir la collaboration stratégique dans sa guerre lancée contre la violence extrémiste, et renforcer la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et dans le monde.

Pour les experts, ces avions sont les meilleurs chasseurs, grâce à leur capacité de manœuvres, lors des missions d’attaque et de défense.

Quitter la version mobile