Le Qatar renouvelle son soutien financier au Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, jusqu’en 2026

Le Qatar a renouvelé son soutien au Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, en s’engageant à lui offrir 15 millions de dollars chaque année, à compter de 2024 et pendant les trois années qui suivront.

L’agence de presse qatarie (QNA) signala que « le Qatar et le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme avaient organisé, à Doha, la conférence annuelle des bénéficiaires de l’aide technique du Bureau ».

Le secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Sultan ben Saad al-Merikhi, avait indiqué lors du discours qu’il avait prononcé à la cérémonie d’ouverture : «Le Qatar s’engage à fournir tous les efforts possibles, en collaborant avec les Nations unies et les différents partenaires internationaux, pour lutter contre le fléau du terrorisme et l’extrémisme violent».

Il signala que «Doha avait hâte de connaître le bilan final de la conférence et de consulter les nouvelles recommandations qui seront annoncées pour renforcer l’aide technique du Bureau».

Le responsable qatari avait aussi précisé que «le Qatar contribuait activement aux différents dispositifs liés au domaine et collaborait avec les instances internationales et celles des pays amis, en étant conscient du fait que lutter contre le terrorisme est un domaine qui demande la coordination et la collaboration internationales».

Il avait également souligné : «Les Nations unies ont un rôle central au niveau de l’activation de la collaboration entre les différentes parties», et précisa que «son pays tenait à soutenir les activités internationales dans les différents domaines».

Dans ce contexte, il est à rappeler que le Qatar s’était engagé, en 2018, à financer les activités du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (dont le siège se trouve à Doha) entre 2019 et 2023, et avec cette annonce, Doha renouvele le soutien financier du Bureau, jusqu’en 2026.

Quitter la version mobile