Le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union européenne

Jeudi à 23 heures, heure de Big Ben, le Royaume-Uni a, officiellement, quitté l’Union européenne (UE), après près de 50 ans d’adhésion.

Le Royaume-Uni est devenu membre de l’UE en 1973 et il a continué à se soumettre aux règles de Bruxelles tout au long de 2020 pour le parachèvement de la transition, malgré sa sortie de l’UE, le 31 janvier 2020.

Le Royaume-Uni et l’Union ont mené, durant des mois, de nombreuses négociations sur les relations post-Brexit, en particulier en matière de commerce.

Une fois la sortie officialisée, les Britanniques ont perdu le droit à la résidence permanente et aux permis de travail dans les pays de l’UE.

À leur tour, les citoyens de l’UE ne pourront vivre au Royaume-Uni que s’ils répondent aux conditions d’immigration nécessaires.

Dans son message du Nouvel An, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a évoqué le Brexit disant : « C’est un grand moment pour le pays. Nous avons notre liberté et c’est à nous d’en tirer le meilleur parti. »

Lors d’un référendum populaire effectué en juin 2016, 52% des Britanniques ont voté en faveur du Brexit tandis que 48% s’y sont opposés.

L’UE et le Royaume-Uni ont signé, la semaine dernière, l’accord commercial post-Brexit, mettant fin à des mois de différends sur les droits de pêche et les futures règles de travail.

L’accord qui a été signé est considéré comme un « régulateur » de la phase post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni. Il est entré en vigueur jeudi à 23h00 GMT.

Ledit accord comprend la poursuite du commerce à travers les frontières britanniques avec l’Union sans aucun droit de douane. Il s’agit d’environ 950 milliards de dollars, soit le volume des échanges entre le Royaume-Uni et les 26 pays restants du bloc.

Le Royaume-Uni est le plus grand bénéficiaire de l’accord entre les deux parties, avec des échanges sans frais, car les producteurs britanniques ont pu conserver un marché riche et énorme d’environ 400 millions de consommateurs.

L’accord entre les deux parties est intervenu, juste une semaine avant la fin de la période provisoire pour la sortie définitive du Royaume-Uni de l’UE, le 31 décembre 2020.

Quitter la version mobile