Le sommet arabe d’Alger se tiendra les 1er et 2 novembre 2022

Le sommet de la Ligue arabe se tiendra les 1er et 2 novembre prochain à Alger. La décision a été adoptée, ce mercredi, par les ministres arabes des Affaires étrangères à l’ouverture, au Caire en Egypte, de la 157e session du Conseil ministériel de l’organisation panarabe. « Les ministres des Affaires étrangères ont adopté la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de tenir le prochain sommet arabe qui se tiendra à Alger, les 1er et 2 novembre prochain parallèlement à la célébration du 68e anniversaire du déclanchement de la Glorieuse guerre de libération », a indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Dans un point de presse animé, en marge de la réunion de ce Conseil, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a confirmé, selon le journal égyptien Al-Masri Al Youm, la proposition soumise par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Toujours à l’occasion de cette réunion, a indiqué le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra « a présenté une communication sur les résultats des consultations menées par le président de la République avec ses frères arabes, directement ou par l’intermédiaire de son envoyé spécial, en vue de la tenue de ce sommet ».

Le chef de la diplomatie algérienne, a précisé la même source, « a souligné le symbolisme de la date choisie pour le sommet, qui renvoie à l’histoire de la guerre de libération algérienne (1er novembre 1954 ndlr) qui a été marquée aussi par l’engagement et la solidarité des États et des peuples arabes avec le peuple algérien ».

Cette date, a-t-il enchaîné, renvoie aussi « à l’adhésion des pays arabes aux valeurs de la lutte commune pour la libération, l’autodétermination et leur unification, en particulier au milieu des défis croissants imposés par les tensions dangereuses et accélérées sur la scène internationale ».

« Ce sera aussi l’occasion de célébrer avec le peuple algérien et tous les peuples arabes les gloires de cette Nation et d’inspirer leur détermination à formuler une vision future pour parvenir à une renaissance arabe globale dans tous les domaines, permettant à la région arabe de se repositionner sur la carte des relations internationales », a souligné le même communiqué.

Le sommet de la Ligue arabe d’Alger devait se tenir initialement durant le mois de mars courant, avant d’être ajourné « pour des raisons sanitaires ». Par ailleurs, les travaux de la 157e session ordinaire du Conseil ministériel de la Ligue arabe a pour ordre du jour, selon la même source, « la passation de la présidence du Conseil de l’Etat du Koweït à la République du Liban », ainsi que « plusieurs thèmes importants relatifs aux préparatifs du prochain sommet arabe à Alger et aux développements de la situation sur la scène régionale et internationale ».

« D’autres questions d’ordre administratif telle que la désignation des secrétaires généraux adjoints au Secrétariat général de la Ligue arabe », figurent également à l’ordre du jour, a indiqué le même communiqué.

Quitter la version mobile