L’Egypte examine l’évolution des négociations concernant le barrage éthiopien de la Renaissance.

Le Caire a annoncé dimanche, que le ministre des Affaires étrangères, Sameh Chokri, et le chef des Renseignements généraux, Abbas Kamel, se rendront à Addis-Abeba, demain lundi, pour examiner notamment l’évolution des négociations concernant le barrage éthiopien de la Renaissance.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que Sameh Chokri et Abbas Kamel, transmettront, lors de la visite, un message verbal du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi adressé au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Le communiqué n’a pas fourni de précision sur la teneur du message en question.

«La visite vise à suivre l’évolution des relations égypto-éthiopiennes et les moyens de les renforcer, ainsi que les développements des négociations concernant le barrage de la Renaissance », a noté le ministère égyptien.

Et d’ajouter : « la réunion avec le Premier ministre éthiopien devrait également aborder les développements de la création d’un fonds pour les infrastructures entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan ».

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, avait annoncé la veille, au cours d’une conférence de presse samedi, à Addis-Abeba, des retards dans les travaux de construction du barrage de la Renaissance, qui devait être initialement achevé en 2016. Abiy Ahmed a attribué le retard à l’échec d’une société de construction éthiopienne.

En mai dernier, le gouvernement éthiopien avait annoncé l’achèvement de 66% du barrage.

Quitter la version mobile