L’émir du Qatar intervient dans la crise entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a appelé le président arménien, Armen Sarkissian et le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, discutant le conflit entre les deux pays et appelant au dialogue pour restaurer le calme.

 

La cour royale au Qatar signala que «l’émir Tamim appela à la désescalade et demanda aux deux présidents de travailler pour résoudre le conflit en prenant le chemin du dialogue et de la diplomatie pour conserver les intérêts des deux pays et des deux peuples».

L’intervention de l’émir qatari s’est présentée dans un temps où la tension est à son apogée au Haut-Karabakh. Une région au sujet de laquelle, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’échangent fréquemment des accusations concernant les frontières.

Malgré le cessez-le-feu imposé en 1994, après la mort de milliers de civils, les observateurs redoutent que «les combats interminables risquent de donner naissance à une guerre sans fin, notamment du fait qu’elle est alimentée d’un côté par la Russie et de l’autre par la Turquie».

Quitter la version mobile