Liban : Berri convoque le parlement pour l’élection d’un nouveau Président de la république

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a appelé, mardi, à tenir une séance parlementaire jeudi prochain, qui sera consacrée à l’élection d’un nouveau Président de la république.

Un communiqué publié par le bureau médiatique de Berri indique que le président du parlement « a convoqué les députés à tenir une séance à 11h du matin, jeudi 29 septembre 2022, afin d’élire un Président de la république ».

Le délai constitutionnel pour l’élection d’un nouveau Président de la République par les membres de la Chambre des représentants a débuté le 1er septembre et se terminera le 31 octobre.

En conséquence, le Liban se prépare au processus constitutionnel qui doit avoir lieu avant la fin du mandat du président Michel Aoun. Un mandat qui a duré 6 ans et caractérisé par de nombreuses crises.

Comme le veut la pratique habituelle au Liban, le mandat du président est de 6 ans, non renouvelable, et il ne peut être réélu que 6 ans après la fin de son premier mandat.

Selon la Constitution, le président est élu au scrutin secret à la majorité des deux tiers des membres de la Chambre des représentants lors de la première session, tandis qu’une majorité absolue (la moitié + 1) suffit pour l’élire dans les cycles de vote suivants.

La Constitution n’oblige pas les candidats à la Présidentielle à présenter des candidatures à l’avance. Les 128 députés sont ceux qui élisent le Président, ce qui signifie que tout député peut élire n’importe quel maronite libanais, à condition que rien n’empêche ou ne contredise les conditions de base telles que l’âge requis et ou le casier judiciaire.

Quitter la version mobile