Démarcation des frontières maritimes : le PM israélien annonce un accord entre Israël et le Liban

Israël et le Liban ont conclu un accord sur la démarcation des frontières maritimes, a annoncé le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid.

Le bureau du Premier ministre israélien a salué, mardi, la conclusion de « l’accord historique » qui met fin au différend sur la démarcation des frontières maritimes.

« Cet accord historique intensifiera la sécurité d’Israël, apportera des milliards de dollars à l’économie et renforcera la stabilité de nos frontières au nord », a dit Lapid.

La déclaration précise que le projet d’accord convient à « tous les principes sécuritaires et économiques d’Israël ».

Lapid tiendra une réunion du conseil restreint de défense demain mercredi, avant la session spéciale qu’organisera le gouvernement pour approuver l’accord. La date de la deuxième réunion n’a pas été précisée.

Le Liban et Israël se disputent une zone maritime de 860 kilomètres carrés, selon les cartes envoyées par les deux pays à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2011.

Cette zone est riche en gaz naturel et en pétrole. Cinq sessions de négociations indirectes ont été organisées sur la question à partir de 2020, sous le parrainage de l’ONU et la médiation des États-Unis, la dernière s’étant tenue en mai 2021.

Le 6 octobre, Lapid avait rejeté les réserves du Liban sur le texte du projet d’accord sur les frontières maritimes présenté par le médiateur américain, Amos Hochstein, la semaine précédente.

La Présidence libanaise avait, précédemment, annoncé dans un communiqué que « les amendements de Beyrouth sur le projet d’accord pour délimiter les frontières maritimes, garantissent les droits du Liban d’exploration pour du gaz et du pétrole dans sa zone économique exclusive ».

Quitter la version mobile