Libye / Benghazi : Passation de pouvoir à la délégation du nouveau gouvernement

Une délégation représentant le gouvernement d’union nationale dirigé par Abdulhamid Dbeibeh est arrivée, mardi, dans la ville de Benghazi afin d’achever le processus de passation avec ledit « gouvernement intérimaire » présidé par Abdallah al-Thani.

Une source à Benghazi a déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu que la délégation représentant le nouveau gouvernement libyen comprend Hussein Atiya Al-Qatrani et Ramadan Boujenah, les deux vice-premiers ministres ainsi qu’un groupe de ministres (sans communiquer leurs noms).

la Libye a, durant des années, souffert d’une division dans ses institutions avant l’entrée en fonction du gouvernement Dbeibeh le 10 mars courant, où il y avait un gouvernement légitime reconnu par les Nations unies basé à Tripoli et un autre à Tobrouk.

La source a ajouté que la délégation recevra le pouvoir du gouvernement d’al-Thani, qui est soutenu par l’Assemblée de Tobrouk, sans fournir plus de détails.

Le nouveau chef de gouvernement libyen, a repris, mardi dernier, les fonctions du gouvernement du chef du Conseil présidentiel du gouvernement libyen, Fayez el-Sarraj, au siège du Premier ministère à Tripoli.

Le 5 février, le Forum du dialogue politique, sous les auspices des Nations Unies, a élu une autorité exécutive unifiée, qui comprend un gouvernement dirigé par Dbeibeh et un conseil présidentiel dirigé par Mohammed el-Menfi, pour conduire le pays aux élections parlementaires et présidentielles prévues pour le 24 décembre prochain.

Les Libyens espèrent que cette décision mettra fin à des années de conflit armé, où les milices de Haftar contestent sa légitimité et son autorité au gouvernement internationalement reconnu, dans ce pays riche en pétrole.

Quitter la version mobile