Libye : En l’espace d’une semaine, environ 1500 migrants irréguliers ont été interceptés en haute mer

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a annoncé ce mardi que les garde-côtes libyens avaient intercepté environ 1 500 migrants en haute mer méditerranéenne au cours de la semaine écoulée.

La mission de l’organisation (dépendant de l’ONU) en Libye a déclaré dans un tweet : « 1 487 migrants ont été interceptés en haute mer et sont retournés vers la Libye entre le 2 et le 8 février ».

Et d’ajouter, dans un graphique accompagnant le tweet, que le nombre total de migrants qui ont été réorientés en Libye depuis la Méditerranée s’est élevé à 1 956 depuis le début de cette année, parmi lesquels des femmes et des enfants.

L’Organisation a aussi précisé que 20 migrants sont morts noyés, tandis que 67 autres ont été portés disparus au cours de la même période.

L’OIM a souligné qu’en 2020, les garde-côtes avaient intercepté 11 891 migrants en Libye, elle a aussi fait état de 381 morts et 597 autres migrants portés disparus.

En raison des troubles internes du pays, la Libye est devenue au cours des dernières années, la plaque tournante la plus importante de l’immigration illégale vers l’Europe, pour les demandeurs d’asile africains fuyant la pauvreté et les conflits dans leur pays.

Quitter la version mobile