Libye : Le siège du gouvernement transmis au nouveau Premier ministre

Le nouveau gouvernement libyen a annoncé, samedi, avoir reçu officiellement, le siège du gouvernement dans la capitale, Tripoli.

C’est ce qui ressort de la déclaration de Mohamed Hamouda, le porte-parole du nouveau chef du gouvernement libyen, Abdulhamid Dbeibeh, au correspondant de l’Agence Anadolu.

Hammouda a déclaré qu' »il s’agit du premier siège (gouvernemental) que Dbeibeh a officiellement reçu. »

Abdulhamid Dbeibeh a tenu « une réunion avec les directeurs des départements et des bureaux du siège », d’après le communiqué publié par le bureau de presse du Premier ministre, que l’Agence Anadolu a pu consulter.

Le même communiqué a ajouté que la réunion vise à « établir un plan d’action pour le gouvernement ainsi qu’un mécanisme de coordination avec les ministères et les institutions gouvernementales affiliés au gouvernement d’unité nationale».

Mohamed Hamouda a déclaré, jeudi, à l’Agence Anadolu que le gouvernement « assumera ses fonctions au cours de la semaine prochaine ».

Par ailleurs, Dbeibeh a tenu, durant la même journée, sa première réunion avec les professionnels de la Santé pour discuter du plan national de vaccination contre le coronavirus.

Le Parlement libyen a accordé, mercredi dernier, la confiance au nouveau gouvernement dirigé par Abdelhamid Dbeibeh, avec le soutien de 132 voix sur les 133 députés qui ont assisté à la session de vote.

Les Libyens espèrent que cette décision mettra fin à des années de conflit armé, où les milices de Haftar contestent sa légitimité et son autorité au gouvernement internationalement reconnu, dans ce pays riche en pétrole.

Quitter la version mobile