Libye : Les forces pro-GNA détruisent 5 systèmes anti-aérien russes déstinés aux milices pro Haftar

L’Armée libyenne a annoncé avoir détruit aujourd’hui 5 systèmes anti-aérien de fabrication russe Pantsir fournis à Haftar par les Emirats arabes unis (EAU).

Selon un communiqué partagé mercredi par l’Armée libyenne, un premier système anti-aérien de fabrication russe Pantsir a été détruit dans la région de Souk al-Ahad, au sud-est de la capitale, Tripoli.

Des systèmes de fabrication russe livrés par les Emirats arabes unis aux milices insurgées dirigées par le général putschiste Haftar.

Par ailleurs précise le communiqué, 3 systèmes anti-aérien Pantsir ont été détruit à Tarhounah et un cinquième dans la région de Viske au cours des dernières 24 heures.

Ces derniers jours, l’Armée libyenne a remporté plusieurs succès militaires face au putschiste Haftar, notamment avec la prise aux milices de Haftar, avant d’hier, de la base aérienne stratégique de Al-Watiya au sud de la capitale Tripoli.

Suites aux nombreux revers essuyés par Haftar, de nombreuses villes et régions ont annoncé leur allégeance au pouvoir légitime de Tripoli.

En outre, de nombreuses sources locales en Syrie affirment que la Russie à mis en place dans la ville de Homs, un « bureau de recrutement » destiné à recruter des mercenaires qui souhaitent se battre aux côtés du putschiste Haftar en Libye pour une solde de 1500 dollars par mois.

Un système de recrutement soutenu aussi bien par le régime de Bachar al-Assad et que par l’Iran.

Selon les sources, 600 personnes auraient été recrutés par cette voie et amenées sur la base aérienne de Hmeimim.

La milice de Haftar compte dans ses rangs de nombreux mercenaires de plusieurs nationalités dont des russes, soudanais et tchadiens.

Traduit à partir du turc par Ayvaz Çolakoğlu

Quitter la version mobile