Libye : Les forces pro-GNA mènent des raids sur la base aériennes d’Al-Wattia des milices pro-Haftar

Les forces du gouvernement libyen d’entente nationale ont annoncé qu’elles ont lancé des frappes aériennes contre les milices du général à la retraite, Khalifa Haftar, à l’intérieur de la base aérienne d’Al-Wattia, dans l’ouest du pays.

Le porte-parole des forces gouvernementales, Muhammad Qanunu, a déclaré, mardi, que l’armée de l’air libyenne a mené des frappes contre les vestiges de la milice terroriste de Khalifa Haftar, qui se sont réfugiés à l’intérieur de la base aérienne d’Al-Wattia, selon la page Facebook du centre des médias de l’opération militaire Volcan de la Colère.

La base aérienne d’Al-Wattia est la plus grande base militaire de la région, s’étendant de l’ouest de la capitale Tripoli jusqu’à la frontière tunisienne, tombée il y a six ans sous le contrôle des milices fidèles à Haftar, qui en ont fait un centre pour la direction des opérations occidentales, et un point pour mobiliser des forces en provenance de l’est de la Libye. La base est également utilisée pour bombarder un certain nombre de zones de Tripoli (ouest).

En seulement sept heures et dans le cadre de l’opération Tempête de Paix, les forces gouvernementales ont réussi à libérer 6 villes et deux zones stratégiques qui étaient contrôlées par les milices Haftar, notamment Sabrata et Sorman, prenant ainsi le contrôle de toute la côte ouest jusqu’à la frontière tunisienne.

Bien que la milice de Haftar ait annoncé, le 21 mars, avoir approuvé une trêve humanitaire visant à lutter contre le coronavirus, elle poursuit une offensive, qui a commencé le 4 avril 2019, pour prendre le contrôle de la capitale, siège du gouvernement internationalement reconnu.

En réponse aux violations en cours, le gouvernement libyen a lancé, le 26 mars, l’opération Tempête de paix contre la milice de Haftar, qui conteste la légitimité et l’autorité du gouvernement d’entente nationale, reconnu par la communauté internationale.

Quitter la version mobile