Libye : Les habitants de Sebha protestent contre la présence des milices de Khalifa Haftar

Courrier arabe

En Libye, plusieurs des habitants de la ville de Sebha, au sud du pays, ont protesté vendredi pour dénoncer la présence des milices de Khalifa Haftar, dans leur région, demandant au chef de l’autorité libyenne «d’intervenir pour les chasser».

Les protestations se sont déclenchées après que les milices de Haftar ont fermé l’espace aérien à Sebha, afin d’empêcher le premier ministre libyen, Mohamed al-Manfi de visiter la ville.

Lors d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les habitants de Sebha, en colère, ont appelé le président du Conseil présidentiel et la MANUL (Mission d’appui des Nations unies pour la Libye) à intervenir pour chasser les forces illégitimes alliées aux forces de l’est.

Ils ont accusé les milices de Haftar «de tenter de contrôler les villes du sud, pour imposer des agendas politiques servant certaines parties, au détriment de l’intérêt national».

Ils ont aussi exigé que «tous les postes au sol et ceux contrôlant l’espace aérien soient livrés à la direction des forces de l’ordre Sebha», insistant sur le départ des milices de Haftar.

Il est à signaler que Sebha, ainsi que les villes du sud libyen qui l’entourent sont sous le contrôle des milices de Khalifa Haftar, depuis avril 2019.

Quitter la version mobile