Libye : Les routes vers al-Jofrah définitivement coupées alors que les 5+5 cherchent une résolution à Genève

Courrier arabe

En Libye, la chambre opérationnelle de Syrte et d’al-Jofrah a annoncé, aujourd’hui mardi, que «toutes les routes qui mènent à al-Jofrah seraient définitivement coupées», au moment où les négociations, à Genève, tentent d’avancer vers une résolution.

Un communiqué publié par la chambre opérationnelle de Syrte et d’al-Jofrah nota : «Les routes principales, ainsi que les pistes se trouvant dans la région d’Abou Qrin et d’al-Wachka, allant vers al-Jofrah sont définitivement coupées, et aucune circulation ou voyage ne seront permis, sauf selon les instructions de la chambre opérationnelle sur terrain», soulignant que «quiconque ose enfreindre les instructions sera responsable des conséquences qu’il subira».

 

Par ailleurs, Stéphanie Williams, le chef adjoint de la Mission d’appui des Nations Unies pour la Libye (MANUL) signala, à l’occasion du lancement des pourparlers des comités des 5+5 à Genève, que «le succès des négociations aura un impact positif sur le parcours politique et économique».

Elle appela, hier lundi, les membres des comités à «investir cette chance précieuse, et à fournir des efforts pour travailler à résoudre les affaires épicées, dans le but d’installer un cessez-le-feu permanent, dans tout le territoire libyen et mettre fin à la souffrance des Libyens».

Williams espéra que «les 5+5 discutent les mesures pour construire une confiance entre les deux parties libyennes», proposant «la réouverture des points de passage terrestres et aériens et appelant à soutenir l’opération de l’échange des prisonniers».

Notons sur ce, que plusieurs observateurs indiquent que «la situation en Libye a de fortes chance pour aller vers une stabilité», tout en soulignant que «même en étant partielle, la stabilité redonnera au peuple libyen, accablé depuis 2011 par la guerre, un espoir pour vivre».

Quitter la version mobile