Un reportage d’al-Jazeera pousse un haut responsable chypriote à démissionner

Courrier arabe

À Chypre, le président de la chambre des représentants, Demetris Syllouris, a présenté jeudi sa démission, suite à la publication d’un reportage, sur la chaîne informationnelle al-Jazeera, révélant que lui et des responsables au pays avaient reçu des pots de vin pour accorder la nationalité chypriote à des criminels.

Le reportage réalisé secrètement par l’équipe d’investigation d’al-Jazeera, démontra Syllouris (67ans) parlant à un homme se faisant passé pour le représentant d’un homme d’affaires chinois ayant des antécédents criminels. Syllouris lui avait promis de lui faciliter la demande du passeport, malgré que la démarche fût contradictoire à la loi de la demande de la nationalité chypriote

Au lendemain de la diffusion du reportage, Syllouris en tête du parlement depuis 2011, nota lors d’un communiqué : «Je pense ne pas avoir enfreint la loi».

Il a nié «avoir commis des transgressions», et s’attachant à sa position, il estima que «ses commentaires avaient été déplacés de leur contexte».

Sachant que Syllouris, législateur depuis 28 ans est le deuxième haut responsable du pays, et se charge de gérer le pays en l’absence du président Níkos Anastasiádis.

De sa part, dès la diffusion du reportage «Les documents de Chypres.. La mission secrète», sur al-Jazeera, la chambre des représentants à Chypre avait appelé à une réunion urgente, suite à laquelle elle décida de suspendre le programme de la demande de nationalisation en échange des investissements.

Quitter la version mobile