Libye : l’Italie renouvelle son soutien au gouvernement d’union nationale

Le gouvernement italien a renouvelé, via son ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, son soutien au gouvernement d’entente nationale libyen et au processus politique dirigé par les Nations unies (ONU).

C’est ce qui ressort de la réunion du ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, et son homologue libyen, Mohamed Taher Siala, à Rome, en marge du Forum Dialogues méditerranéens, qui s’est tenu jeudi et se poursuivra jusqu’au samedi.

Dans un communiqué rendu public, le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé avoir discuté des deux mémorandums d’accord (coopération militaire et souveraineté sur les zones maritimes) entre le gouvernement d’entente et la Turquie, ainsi que leur impact sur le processus de Berlin.

Pour le ministre italien, “il n’y a pas de solution militaire à la crise en Libye”.

Le 27 novembre, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a signé deux protocoles d’accord avec Fayez al-Sarraj, chef du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale libyen, reconnu par la communauté internationale.

Les mémorandums concernent la sécurité et la coopération militaire entre Ankara et Tripoli, ainsi que la délimitation des zones de juridiction maritime, dans le but de protéger les droits des deux pays découlant du droit international.

Quitter la version mobile