Libye: L’ouverture des candidatures pour les élections prévue pour novembre

Le chef de la Haute Commission électorale libyenne, Imed Al-Sayeh, a affirmé que la Commission projette d’ouvrir la porte aux candidatures pour les prochaines élections présidentielle et législatives, dans la première moitié de novembre prochain.

Et d’ajouter, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Haute Commission dans la capitale Tripoli, que « des modèles de listes de signatures requises par les lois électorales pour valider les candidatures à la présidentielle et aux législatives seront publiés aujourd’hui », sans donner plus de détails.

Al-Sayeh a annoncé que demain lundi « démarrera une opération proactive consistant à la publication des listes des électeurs inscrits », signalant que la Haute Commission ne se dérobera pas à ses engagements de tenir des élections libres et ne tolérera aucune tentative d’atteinte à ses prérogatives ».

Il a également noté que l’appareil judiciaire est seul habilité à trancher dans les litiges et que chacun a le droit de contester les textes de loi devant la justice.

Les élections présidentielle et législatives libyennes sont prévues pour le 24 décembre prochain, comme le stipule l’accord conclu, le 15 novembre dernier à Tunis, lors du Forum du dialogue politique libyen.

Quitter la version mobile