Libye: Siyala refuse de participer à la réunion des pays voisins en Algérie

Le gouvernement libyen d’entente nationale a annoncé, mercredi, qu’il boycotte la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, prévue jeudi en Algérie.

La décision de boycott intervient après l’invitation du «ministre des Affaires étrangères» du gouvernement libyen parallèle, dans l’Est de la Libye.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères du gouvernement d’entente nationale, reconnu par la Communauté internationale, publié sur la page officielle du ministère sur Facebook.

Le communiqué ajoute que le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’entente nationale, Mohamed Tahar Siala, a refusé de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, prévue d’être tenue jeudi en Alger.

Il précise que lors d’un entretien téléphonique avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, le ministre libyen des Affaires étrangères (gouvernement d’entente) a justifié son refus de participer par « l’invitation du ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire, ce qui enfreint les résolutions du Conseil de sécurité et des organisations internationales, interdisant de collaborer avec les corps parallèles en Libye ».

Abdallah al-Thani est le chef du gouvernement provisoire, non-reconnu par la communauté internationale, dans la ville d’el-Beïda dans l’Est de la Libye, soutenu par le Général à la retraite Khalifa Haftar.

L’Algérie avait déjà accueilli, au cours des dernières années, des réunions des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye pour discuter de la crise, sauf que cette plateforme de concertations s’est arrêtée les derniers mois.

Lors de la Conférence de Berlin, tenue dans la capitale allemande dimanche, l’Algérie a proposé l’organisation de réunions de dialogue entre les parties libyennes pour discuter d’une solution politique de la crise.

Quitter la version mobile