Libye: Un film sur les raids égyptiens menés à Derna fait polémique

Courrier arabe

Une compagnie de production égyptienne, proche des services de renseignements au Caire, a diffusé la bande annonce d’un film, présentant les raids aériens menés, en février 2015, par les forces égyptiennes sur la ville de Derna en Libye, comme étant un acte héroïque, poussant les activistes de la ville à rappeler les victimes civiles signalées à l’époque.

Le film nommé «Al-serb» (la flotte) démontrait des séquences filmées comme reconstitution des raids aériens menés par les forces égyptiennes en Libye à Derna.

La compagnie indiqua que «les raids furent menés contre les positons de l’Organisation de l’Etat islamique, dans la ville libyenne» et rappela que «l’opération avait été organisée pour venger les coptes égyptiens assassinés à Syrte, par les terroristes de daech».

Les activistes à Derna répondent

Dès la publication de la bande annonce, les activistes libyens à Derna, en colère, se sont exprimés, publiant les enregistrements datant de l’époque, et qui démontraient les avions égyptiens en train de bombarder les maisons des citoyens.

Ils ont rappelé que «plusieurs civils avaient été touchés par les raids, et dont 3 enfants avaient trouvé la mort».

Les vidéos, ont majoritairement été retirées, bien que les observateurs signalent «qu’elles ont déjà ruiné le film égyptien et ses prétentions».

Il est à signaler que plusieurs médias internationaux avaient prouvé, en images, que des civils libyens furent touchés lors des raids égyptiens, et avaient aussi exposé les témoignages des proches des victimes touchées et dont les maisons avaient été détruites.

La compagnie de production s’appelle al-Itihad, une firme célèbre dans son domaine, qui déjà avait publié un film sur l’arrestation d’Ali al-Achmawi, à Derna, en présentant l’opération du point de vue du régime d’al-Sissi.

Quitter la version mobile