OMS: 1000 victimes depuis le début de l’offensive de Haftar contre Tripoli

Courrier arabe

Un convoi des milices de Khalifa Haftar préparant l'offensive contre la capitale Tripoli

Près de 1000 personnes ont été tuées et plus de 5000 blessées, tel a été le bilan annoncé ce vendredi par le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Libye sur le nombre des victimes à Tripoli depuis le déclenchement il y a trois mois des affrontements qui opposent les milices du général à la retraite Khalifa Haftar et les forces du gouvernement d’union nationale (GNA).

L’OMS a également indiqué que le nombre des victimes de la frappe aérienne ayant ciblé un centre de migrants à Tadjourah  (à 14 km de Tripoli) s’est élevé à 53 morts. Quant au nombre des blessés, il a atteint 140 personnes.

Le porte parole de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a assuré à son tour que six enfants figurent parmi les victimes. Il a ajouté: « le centre des migrants héberge plus de 600 personnes dont la majorité sont des Africains ».

Rappelons que l’un des dortoirs du centre des migrants à Tadjourah qui hébergeait plus de 120 personnes a été la cible d’une frappe aérienne mardi passé. Le gouvernement d’union nationale (GNA) libyen reconnu par la communauté internationale a qualifié cette frappe de « crime odieux », attribuant l’attaque au « criminel de guerre, Khalifa Haftar ».

Toutefois, le porte parole des forces de Haftar, le général Ahmed al-Mesmari a nié leur responsabilité de ce bombardement, accusant leurs adversaires à Tripoli de « préparer un complot » pour leur faire endosser la responsabilité de l’attaque.

Par ailleurs, après avoir réussi à reprendre le contrôle de la ville de Gharyane, Mohamad Gnounou, porte-parole des forces du GNA a indiqué: « Nous avons pu emprisonner 150 éléments des milices de Haftar et saisi 70 véhicules armés et blindés émiratis ».

Cela n’est qu’une preuve supplémentaire sur le soutien sans faille que reçoit Haftar des Émirats Arabes Unis en plus de l’Arabie saoudite et de l’Égypte. Il est à noter que l’offensive lancée par les milices de Haftar le 5 avril dernier contre Tripoli s’est confrontée à une farouche résistance par les forces du GNA qui lui ont infligé des défaites consécutives.

Quitter la version mobile