Paris: l’interdiction de deux projets de rassemblements devant l’ambassade des Etats-Unis

Pour cause d’« urgence sanitaire », ces manifestations n’auront pas lieu. Le préfet de police de Paris a annoncé ce vendredi l’interdiction samedi de « deux projets de rassemblements statiques devant l’ambassade des Etats-Unis ».

Le communiqué de la préfecture explique que ces rassemblements en mémoire de George Floyd « ne sont pas autorisés par le décret du 31 mai 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire qui proscrit tout rassemblement, dans l’espace public, de plus de dix personnes ». En plus des « risques sanitaires », la préfecture avance comme motif d’interdiction « les troubles à l’ordre public que ces rassemblements peuvent générer, à l’instar des incidents et violences commis lors de celui du 2 juin dernier ».

Mardi soir, le rassemblement était déjà interdit

Mardi soir, près de 20000 personnes, de source policière, s’étaient rassemblés malgré l’interdiction devant le palais de justice de Paris en mémoire d’Adama Traore.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait déjà estimé ce vendredi matin que ces nouvelles manifestations « ne devraient pas se tenir ». « Il faut que ces gens qui ont envie de manifester trouvent une autre manière d’exprimer ce besoin-là parce qu’il faut quand même ne pas oublier la situation sanitaire » liée à l’épidémie du coronavirus, a-t-elle souligné au micro de Sud Radio.

Quitter la version mobile