Pour la première fois à Doha : un exercice aérien conjoint entre le Qatar et le Royaume-Uni

Le ministère qatari de la Défense a déclaré, mercredi, que des avions de combat « Typhoon » étaient arrivés au Qatar pour l’exercice aérien « Epic Skies ». Des pilotes de l’armée de l’air britannique et qatarie les commanderont pour la première fois en tant qu’escadron d’avions conjoint au Qatar.

« L’Escadron conjoint 12 » a été créé le 24 juillet 2018 dans le but de renforcer la coopération entre la Royal Air Force (force aérienne royale) britannique et l’armée de l’air qatari.

Le ministère a fait savoir, dans un communiqué, que « L’escadron vise à renforcer les liens bilatéraux étroits. Les pilotes commanderont et entretiendront les avions « Typhoon » côte à côte ».

« Nous avons fait des progrès remarquables depuis l’exercice ‘Epopée du ciel’ de l’année dernière », a indiqué le commandant de l’Escadron conjoint 12, Chris Wright.

Pour sa part, le commandant adjoint de l’Escadron, Faycel El Ghanem, a expliqué que l’exercice « Epic Skies » était un entraînement opérationnel conjoint qui donnera au Qatar une capacité élevée pour faire face à leurs défis communs.

Le communiqué n’a, toutefois, pas précisé la date du lancement de l’exercice ni sa durée.

En 2022, le Qatar obtiendra un marché de 24 chasseurs « Typhoon » de la part de la société britannique « BAE Systems », en même temps qu’avec l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, dans le but de sécuriser l’évènement.

Quitter la version mobile