Qatar 2022 : Pour Emmanuel Macron, « il ne faut pas politiser le sport »

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a estimé, ce jeudi, qu’il ne fallait « politiser le sport », lors d’un point presse, en Thaïlande.

Le président français s’est rendu en Thaïlande après le sommet du G20 en Indonésie, et a répondu aux questions des journalistes, notamment sur l’organisation du mondial du foot au Qatar.

« Je pense qu’il ne faut pas politiser le sport », a plaidé le président français.

« La question, qu’elle soit climatique ou qu’elle soit des droits de l’homme, il ne faut pas se la poser à chaque fois que l’évènement est là, c’est au moment où on l’attribue », a estimé Emmanuel Macron.

À la question de savoir « s’il parlait de ces sujets avec eux », le président a répondu « qu’il parlait en permanence au Qatar et à toutes les autres puissances de tous les sujets ».

Estimant qu’il a des « relations amicales et en toute franchise », Macron a, une nouvelle fois, jugé que « c’est une mauvaise idée de politiser le sport ».

Pour Emmanuel Macron, cela va de soi aussi bien pour la coupe du monde, mais aussi pour les jeux olympiques.

« Je ne sais pas dans quel contexte les Jeux olympiques, que nous allons organiser en France, se feront sur le plan géopolitique. Mais il est sûr que la vocation de ces grands événements, c’est de permettre à des athlètes de tout pays, y compris parfois de pays en guerre, de pouvoir faire vivre le sport. Et de trouver aussi, par le sport, des manières de discuter là où des gens n’arrivent plus à se parler », conclut le président de la République.

Par ailleurs, après avoir fait planer le doute sur sa participation à la coupe du monde, l’Élysée avait confirmé, lundi dernier, que le président s’y rendrait en cas de la qualification de l’équipe de France pour les demi-finales.

Quitter la version mobile