Qatar Petrolium approvisionnera la Chine, en gaz, pendent les dix prochaines années

Courrier arabe

La compagnie qatarie, Qatar Petroleum, a indiqué mercredi «avoir signé un accord de vente à long terme avec la compagnie Shell, pour envoyer à la Chine un million de tonnes de gaz, chaque année et pendent 10 ans».

La compagnie signala, lors d’un communiqué, que «l’approvisionnement débutera en janvier 2022», précisant que «plusieurs stations de gaz au Qatar se préparaient pour envoyer leur production vers la Chine».

Selon le communiqué, Saad ben Chrida al-Kaabi le secrétaire d’Etat au ministère de l’Energie et PDG du Qatar Petroleum, a signalé : «L’accord renforce les contributions du Qatar à répondre aux besoins énergétiques de la Chine».

«L’accord met en valeur notre force à répondre aux besoins de nos partenaires et de nos clients, qui se trouvent dans toutes les parties du monde», avait-il ajouté.

Le communiqué signala également que «les quantités de gaz seront fournies, selon l’accord, du projet Qatar Gaz (1), et dont Qatar Petroleum sera propriétaire à 100% en 2022».

Il est à indiquer que Qatar Petroleum possède plusieurs investissements de production gazière et pétrolière à l’intérieur du Qatar et à l’étranger.

Quitter la version mobile