Royaume-Uni: manifestations massives contre contre la suspension du parlement

Plusieurs manifestations massives ont été organisées, samedi, dans des dizaines de villes britanniques en protestation à la décision du Premier ministre britannique, Boris Johnson, de suspendre les travaux de la Chambre des communes du Parlement britannique.

Le Correspondant d’Anadolu a, ainsi, affirmé que des dizaines de milliers de britanniques se sont rassemblés, à Londres, devant le cabinet du Premier ministre, Boris Johnson. Les manifestants ont scandé des slogans hostile à cette mesure, récemment, entreprise par le Gouvernement Johnson.

Environ 1,7 million de britanniques ont procédé, depuis mercredi, à la signature d’une pétition appelant Johnson, à ne pas suspendre les travaux de la Chambre des communes.

La mise en place de cette pétition a eu lieu, jeudi, au lendemain de la validation par la reine d’Angleterre, Elizabeth II, de la requête du Gouvernement quant à la suspension de l’action parlementaire pour une période supérieure à un mois. Une mesure qui a suscité un tollé chez l’opposition britannique et la contestation de plusieurs députés conservateurs.

La manœuvre du gouvernement britannique vise, d’après l’opposition, à empêcher la Chambre des communes de promulguer des textes législatifs pouvant bloquer le processus du Brexit, sans accord préalable avec l’Union Européenne.

Quitter la version mobile