Soudan : des manifestations exigent le départ du gouvernement Hamdok

Des centaines de Soudanais ont manifesté, jeudi, dans la capitale, Khartoum, et dans 4 autres provinces, exigeant le départ du gouvernement de transition dirigé par Abdallah Hamdok, suite à la détérioration des conditions économiques.

De nombreux militants sur les réseaux sociaux ont massivement partagé des photos et des vidéos de manifestants à Khartoum et dans les provinces de Qadarif et Kassala (est), du Darfour occidental (ouest) et du Nord-Darfour (nord).

Les protestataires ont scandé des slogans tels que « A bas le gouvernement de l’appauvrissement», «A bas le gouvernement de l’humiliation», «A bas Hamdok».

Les manifestants ont également mis le feu à des pneus et brandi des banderoles proclamant  » manifestation millionnaire pour l’éradication du communisme », « Cherté de la vie! On en a assez! » ou en encore « Kassala enterrera le gouvernement de Hamdok. »

Il est à noter que le Soudan est en proie à de graves crises économiques et sociales, telles que la pénurie de pain, de carburant et de de gaz propane à usage ménager. En cause, la hausse spectaculaire du prix du dollar par rapport à la livre sur le marché noir.

En effet, les citoyens se sont souvent contraints de faire de longues queues devant les boulangeries et les stations-service qui sont en rupture totale de carburant.

Pour rappel, le gouvernement de Hamdok a pris les commandes du pays, après la destitution d’Omar el-Béchir le 11 avril 2019, sous la pression populaire, en raison de la détérioration des conditions économiques.

Quitter la version mobile