Soudan: les membres du Conseil civil remplaçant le Conseil militaire bientôt annoncés

Courrier arabe

Les chefs du mouvement de contestation au Soudan ont déclaré qu’ils annonceront dimanche, la composition du «Conseil civil» qui substituera le Conseil militaire actuellement en tête du pays depuis la chute de l’ex-président Omar El-Béchir.

L’Association de professionnels soudanais (APS) a annoncé, dans un communiqué, que «les noms choisis pour constituer le Conseil civil, qui se chargera des affaires du pays, seront bientôt annoncés».

L’APS a invité tous les diplomates à participer à la conférence de presse prévue, dimanche devant le Quartier Général de l’armée, au centre de Khartoum où les centaines de soudanais se manifestent toujours.

Les chefs du mouvement de contestation avaient présenté à l’armée une liste de demandes, où ils avaient exigé une représentation militaire limitée et un gouvernement civil avec un pouvoir exécutif et législatif transitionnel civil.

Mais l’APS n’a signalé aucune réponse de la part du Conseil militaire et n’a évoqué aucune négociation concernant cette étape.

Les chefs de la contestation craignent que le gouvernement militaire se maintienne car parmi les 10 membres du Conseil actuel, se trouvent encore des piliers de l’ancien régime, dont le chef de la police.

Cependant l’APS continue à lui mettre la pression proclamant sa suspension et la transmission immédiate du pouvoir à un Conseil civil pour ne pas se faire confisquer la révolution, comme dans l’Égypte voisine.

Quitter la version mobile