L’Égypte expulse l’ambassadeur des Émirats arabes unis pour ces raisons

Courrier arabe

Un diplomate égyptien a signalé, vendredi, que les autorités égyptiennes avaient expulsé l’ambassadeur des EAU (Emirats arabes unis), qui se trouve au Caire.

L’ambassadeur égyptien, Mohamed Morsi, a signalé sur sa page Facebook officielle que «l’ambassadeur des EAU, Hamad Saïd al-Chamisi, a été expulsé après que des enquêtes ont révélé qu’il était impliqué dans le trafic des antiquités égyptiennes, en utilisant les valises diplomatiques émiraties».

Il avait précisé que «l’ambassadeur émirati était impliqué aux côtés de Alaa Hassanein (un ancien député) et de Hassan Rateb (un homme d’affaire égyptien)».

Mohamed Morsi avait écrit : «Sage décision qui démontre la bienveillance des autorités égyptiennes et du ministère égyptien des Affaires étrangères, qui ont tenu à conserver les bonnes relations avec les EAU».

Il espéra que «les autorités émiraties se chargent rapidement de juger le coupable et de rendre les antiquités volées».

Il est à signaler que la semaine dernière, la justice égyptienne avait envoyé Hassan Rateb et Alaa Hassanein, ainsi que d’autres coupables accusés de trafic d’antiquités.

Alaa Hasanein avait avoué que «Hassan Rateb avait financé les groupes chargés de faire les fouilles».

Dans un contexte proche, il est à signaler que le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, avait rendu 95 antiquités, signalant «avoir agi de la sorte en réponse aux demandes égyptiennes et pour démontrer la bonne intention d’Israël».

Quitter la version mobile