Stand Up for Ukraine : Le Qatar promet 5 millions de dollars aux réfugiés ukrainiens

Courrier arabe

Le Qatar a annoncé qu’il avait réservé 5 millions de dollars pour soutenir les réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays à cause de la guerre avec la Russie.

Le Qatar a participé à la conférence des donateurs «Stand Up for Ukraine», organisée à Varsovie (Pologne) le 9 avril, et qui avait réuni militants, leaders mondiaux et autres, au soutien des réfugiés ukrainiens.

Présente par vidéoconférence, Lolwah al-Khater, la porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères avait annoncé que «son pays promettait 5 millions de dollars de dons, pour aider les réfugiés ukrainiens».

«La somme sera offerte par le Fonds de développement qatari, sous forme d’aides humanitaires afin de fournir un logement et la sécurité économique aux réfugiés ukrainiens», avait-elle déclaré.

Elle ajouta : «Les conditions difficiles que traversent les millions de réfugiés, à l’ombre de l’escalade et des tensions, exigent la solidarité de la communauté internationale, et demandent sa mobilisation pour mettre des plans d’urgence et répondre aux besoins nécessaires de ses réfugiés».

Elle rappela que «le Qatar soutenait un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, et encourageait le dialogue comme moyen pour trouver une résolution à la crise».

La conférence des donateurs «Stand Up for Ukraine» a été organisée par Global Citizen en partenariat avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Elle fait suite au rassemblement mondial «Stand Up for Ukraine», qui fut lancé sur les réseaux sociaux le 8 avril, et au cours duquel des activistes, des défenseurs des droits humains, des artistes et autres ont appelé les dirigeants du monde à s’engager au soutenir des réfugiés ukrainiens.

Quitter la version mobile