Tunisie: L’assemblé appelle à une action diplomatique pour contrer la décision américaine sur le plateau du Golan

Le parlement tunisien a opposé mercredi un refus catégorique à la décision prise par le président américain Donald Trump reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau syrien du Golan occupé.

Réunis en séance plénière, les députés ont appelé le gouvernement tunisien à engager “une action diplomatique immédiate” pour faire valoir la position populaire et officielle de la Tunisie rejetant cette décision “arbitraire”, afin d’appuyer le peuple syrien pour préserver son intégrité territoriale.

Le parlement tunisien considère que l’initiative de l’administration américaine représente “une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité”, une atteinte grave aux droits du peuple syrien et une menace directe à la paix mondiale”.

“C’est une provocation à l’adresse du monde arabo-musulman et de tous les hommes libres dans le monde”, ajoute le texte adopté par le parlement tunisien.

Il lance, en outre, un appel aux organisations régionales et internationales particulièrement l’ONU, à “prendre une position ferme pour s’opposer à cette décision injuste et invite assumer les régimes arabes et islamiques à assumer leurs responsabilités historiques pour faire en sorte que la décision américaine ne soit pas mise en application de manière à ce que le droit international soit respecté”.

Le plateau du Golan syrien a été occupé par Israël lors de la guerre de 1967 puis annexé par la Knesset en 1981.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a, dans plusieurs résolutions, rejeté l’occupation tout comme l’annexion de ce territoire syrien.

La décision de Trump a, par ailleurs, été rejetée par la communauté internationale, y compris les alliés européens des Etats-Unis.

Quitter la version mobile