Des enregistrements audio révèlent la présence de soldats égyptiens en Syrie

Courrier arabe

Le site informationnel « Arabi 21 » a annoncé vendredi avoir obtenu des enregistrements, livrés par l’opposition syrienne, prouvant la présence de soldats égyptiens dans les fronts qui combattent contre l’opposition au nord de la Syrie.

Le site indiqua que «les enregistrements furent livrés par le capitaine, Youcef Hamoud, un chef de l’armée de l’opposition, et l’un des principaux porte-parole militaires de l’opposition au nord syrien», signalant que «la source lui affirma que les enregistrements étaient vrais, et que l’appel fut intercepté au Rif ouest d’Alep».

Toutefois, « Arabi 21 » précisa ne pas pouvoir publier tous les enregistrements, respectant la volonté de la source qui avait refusé pour des raisons sécuritaires.

Un enregistrement publié

Cependant, il signala que l’enregistrement « fut intercepté lors de la séance d’entraînement de jeudi».

Bien qu’il n’est pas dépassé les 33 secondes, il contenait un dialogue entre deux hommes se parlant en égyptien. L’un d’eux se faisait appelé Youcef demanda à l’autre des numéros pour contacter d’autres, et lui signala que l’un d’eux devait parler à son supérieur.

Les soldats égyptiens en Syrie

Une autre source de l’opposition, tenue à rester anonyme, indiqua au journal que «les enregistrements en possession de l’opposition, prouvaient que les soldats égyptiens étaient déployés dans des zones à part et ne se trouvaient pas avec les fractions du régime syrien».

Elle raconta également au journal que «les enregistrements ne prouvaient pas que les Égyptiens avaient combattu avec le régime d’al-Assad, depuis leur arrivée, ni qu’ils avaient participé aux derniers bombardements menés aux rifs d’Idlib et à Alep par le régime syrien et les forces russes».

«Elle déclara que la présence des soldats égyptiens en Syrie était un message envoyé par le Caire à Ankara, en réponse à cette dernière qui avait déployé des soldats en Libye», avait noté le journal.

Selon le journal, «Youcef Hamoud signala que 148 combattants égyptiens des forces spéciales, furent transférés, dimanche dernier, en trois groupes depuis la ville égyptienne d’Ismaïlia vers l’aéroport syrien de Hama, avant d’être envoyés à Alep où ils été déployés».

Quitter la version mobile